S'appuyer sur le passé pour aller vers l'avenir
Il ne restait rien de l'ancien clocher de Tanaron lorsque Michel Lamouche, maire adjoint à la Robine en charge de l'ex commune de Tanaron, fit la proposition de reconstruction de l'église pour en faire un petit espace culturel à la croisée des 60kms de sentiers à ouvrir.
Appel à idées pour un clocher
L’appel a idées a été remporté par Mary Bravard et Laure Ludig.
Le clocher sera un symbole fort, hommage aux anciens de ce village longtemps abandonné, mais plus largement encore à tous les villages Bas Alpins disparus et dont certains s'acharnent à revivre. Un signal fort entre le passé, matérialisé par le cimetière, d'autant plus que les réunions du Conseil villageois se tenaient jadis à son pied (XVII et XVIIIème siècles) et l'avenir, par le village qui renaît lentement.
La proposition de lancement d'un appel à idées faite par l'équipe de jeunes architectes du Conseil d'Administration de l'association de Tanaron fut aussitôt soutenue par Étienne Bergdolt, architecte des Bâtiments de France et Olivier Lenoir, délégué national de l'Union REMPART.
Présenté sous forme d'un appel à candidature ouvert aux étudiants en architecture et ingénierie, aux élèves des écoles professionnelles dans les métiers du bâtiment ainsi qu'aux jeunes diplômés de moins de 30 ans dans ces disciplines.
Ce concours, qui visait la création contemporaine architecturale et artistique, voire insolite, d’une structure clocher pour l’ancienne église du village en cours de restauration: l’espace Gassendi, un bâtiment voué à devenir un petit espace culturel, avait deux objectifs :
-
Ouvrir très largement une proposition de réflexion à des personnes compétentes en se refusant de réserver le travail de création à 5 ou 6 membres de l'association.
-
Offrir une chance de se valoriser à des jeunes de moins de 30 ans préparant ou ayant obtenu leur diplômes et qui ont beaucoup de mal à faire reconnaître leurs qualités et compétences.
Au final 23 projets – 42 participants, français ou étrangers...
Un beau succès, très bien relayé par LE COURRIER DE L'ARCHITECTE et les ECOLES D'ARCHITECTURE : 29 jeunes architectes diplômés et 12 étudiants en architecture y ont participé.
Le projet choisi : "Un clocher phare à Tanaron"
Une tour clocher à contruire avec des jeunes de toute la France et du monde entier venus sur les chantiers internationaux pour se rencontrer et partager leurs différentes cultures, ainsi que des jeunes de la région PACA en chantier école porté par la ligue de l'enseignement. Chacun apportera ainsi sa petite pierre à cet édifice symboliquement bâti à la croisée des chemins de Tanaron qui font partie de l'itinéraire de 500 km du massif des Monges.
Extrait du compte-rendu du Jury
« Ce projet fait l'unanimité du jury par son insertion dans le grand paysage, sa valorisation dans toutes ses composantes : relief, orientation, panorama. La prise en compte de la globalité du site église, cimetière et cheminements, élargissant l'espace à valoriser culturellement, dans une belle démarche symbolique sur le personnage de Gassendi et la mémoire des anciens habitants du village, par son emplacement dans le cimetière, et l'utilisation esthétique de matériaux locaux et de récupération.
Sa faisabilité en termes de construction par les chantiers de jeunes encadrés par des artisans locaux est d'autant plus appréciée que le travail présente un réel intérêt pour de jeunes bénévoles sur des chantiers du patrimoine.
Ce projet appelle à envisager un aménagement paysager du cimetière, souhait formulé par l'ensemble du jury et particulièrement porté par René Massette, Conseiller Général et Jean-Marie Reymond, maire de la Robine et président de la communauté de communes. »
Remise du prix du clocherà Mary Bravard
Téléchargez le dossier complet de présentation du projet