
Les chantiers passés : 2005, nettoyage et déblaiement
L’association est déclarée en juillet, le chantier démarre en aout.
Objectifs : préparation du projet de film et nettoyage du village, transformé en dépotoir par des squatters, pour commémorer dans des conditions décentes le 250èmeanniversaire de la naissance du philosophe Gassendi.
La grande maison du Touron a fonction de bergerie et de séchoir à thym. Arnaud la met à disposition pour y accueillir les jeunes qui commencent par déblayer une salle pour y installer cuisine et coin repas.
Le séchoir est promu dortoir alors qu’évier et douche sont installés en contrebas, en pleine nature. Le groupe découvre les conditions de vie des années 66-67. L’ambiance du film est assurée. On peut se mettre au travail!
Ateliers théâtre - jeu d’acteurs le matin et chantier l’après midi.
15 jeunes venus de Dieppe, Paris, Bruxelles et Digne s’activent au long d’un mois. La communauté de communes prête matériel, camion et chauffeur. Le véhicule va et vient pour transporter à la déchetterie décombres et résidus d’une occupation anarchique de plus de 20 ans.
Fin aout : le village est en ruines mais propre et on s’attaque au déblaiement de l’intérieur et des abords de l’église.




Les chantiers passés
Plâtre artisanal et pierre sèche
Calade et crépis
Un été prolixe
L'aventure internationale
Espace Gassendi
Architecture et urbanisme
Travaux sur l'église