top of page

Les chantiers passés : 2012, calade et crépis

En 2012, 58 jeunes ont participé aux chantiers d'été, dont 3 sur les deux sessions. Il s'agissait cette fois de travaux de calade, de crépis au mortier de chaux et de travaux de remise en état.

Parmi les participants, on comptait : 

 

43 Français, dont :

  • 3 en expérimentation sociale REMPART avec les missions locales de région parisienne (dispositif ministériel Éducation Nationale, Jeunesse-vie associative : suivi pédagogique et élaboration d'un livret de compétences)

  • un jeune venant d'un foyer d'accueil.

 

15 étrangers de 7 nationalités différentes.

 

7 étudiants en architecture, 6 français et une belge, dont 5 pour leur 3e ou 4e séjour à Tanaron.

 

14 retours d'anciens : bonne fidélisation sur le projet.

Travaux réalisés

 

  • La calade est terminée ! D'une qualité inespérée elle a su motiver un grand nombre de jeunes.

 

  • Les crépis au mortier de chaux ont été réalisés sur la quasi-totalité des murs et les préparations des ouvertures supports des vitraux ont été effectuées.

 

  • La 2e maisonnette de la forêt est remise en état mais faute de pierres suffisamment proches le toit de lauzes a été remplacé par un toit en terre, végétalisable à court terme.

Les chantiers ont commencé dés le 23 juin avec de jeunes bénévoles de l'association, afin de préparer le site, et notamment les niveaux de la calade, et le local d'accueil du groupe.

Deux sessions internationales : du 9 au 22 juillet et du 6 au 19 août.

 

La saison a été clôturée le 18 septembre après finitions, remise en état du site et fermeture de la maison d'accueil. Avec 572 journées pour 450 annoncées à nos financeurs nous avons largement dépassé les objectifs fixés et sommes au maximum de nos possibilités d'accueil.

 

Bonne saison malgré des difficultés cette année dans l'accueil de jeunes en désarroi psychologique présentant parfois des troubles du comportement. Beaucoup étaient sous antidépresseurs et anxiolytiques : étudiants en grand stress ou jeunes à la dérive en recherche d'une voie. La plupart étaient venus spontanément et non par des structures.

 

Remerciements à Annie Massot qui met ses terrains à disposition de l'association pour accueillir des tentes chaque année plus nombreuses, et à Manfred Thiollier qui met également à disposition les emplacements nécessaires aux douches.

Encadrement

 

  • Encadrement 2 salariés occasionnels

  • 9 bénévoles (dont deux 2 assistants) certains indemnisés pour leur voyage depuis Anvers, Strasbourg et Oran.

 

Karim, jeune assistant venant de l'association Bel Horizon d'Oran, qui souhaite aller plus loin dans le projet de Tanaron et acquérir un réel professionnalisme, a pu bénéficier d'un financement de l'association pour le voyage aller-retour depuis l'Algérie ainsi que pour une randonnée d'une semaine au Mont Ventoux avec l'association Handi Cap Évasion afin de se former à la conduite de joëlettes.

Les chantiers passés

Plâtre artisanal et pierre sèche

Calade et crépis

Un été prolixe

L'aventure internationale

Espace Gassendi

Architecture et urbanisme

Travaux sur l'église

1/1

Please reload

Réalisation complète de la calage de l'église
Réalisation complète de la calage de l'église
Réalisation complète de la calage de l'église

LES NEWS

 

Retrouvez toutes les news et tous les témoignages sur le blog

 

Posts récents
bottom of page