Les chantiers passés : 2010, l'aventure internationale
Une belle aventure internationale avec 8 pays représentés : Belgique francophone et néerlandophone, Algérie, Russie, Ukraine, Pays-Bas, Chine, Bosnie, et France, avec 15 jeunes de la région, des parisiens et habitants des grandes villes, et un jeune Maori de Mayotte.
Une palette donnant lieu à des échanges riches permettant reconnaissance des différences et enrichissement mutuel.
7 futurs architectes de Marseille, Oran et Tournai, ont participé au chantiers, ouvrant des perspectives de partenariat pour le projet Tanaron-Marseille.
Avec 3 heures de chantier par jour, le reste du temps étant consacré à des activités culturelles ou de loisirs, les 2166 heures de travail bénévole réalisées ont été efficaces, permettant de réaliser la voûte du bas côté l’espace Gassendi, de poser sa toiture et celle de la sacristie.
Autre défi tenu, la restauration de l’ancien abri de forestiers en pierres sèches, dans la forêt de Facibelle, a bien avancé, la moitié du toit de lauzes étant posée.
Au programme land’art, modelage, sculpture, randos et bivouacs sans oublier les visites de la fondation David Neel et du musée de la réserve géologique ont suscité l’intérêt des jeunes.
Les chantiers passés
Plâtre artisanal et pierre sèche
Calade et crépis
Un été prolixe
L'aventure internationale
Espace Gassendi
Architecture et urbanisme
Travaux sur l'église