Les chantiers passés : 2008, architecture et urbanisme
Un chantier pas comme les autres… La décision est prise : on lève le pied sur la construction pour s’adonner à la réflexion.
Isabelle et Joachim , en 5e année d’architecture à Montpellier répondent à l’offre de stage envoyée sur tout le territoire national par l’association.
Ils débarquent le jour du solstice d’été pour un premier contact qui s’avère de part et d’autre très concluant.
Ils vont rester 3 mois, commençant par arpenter les lieux pour établir toutes les mesures, positionner les fondations des ruines avant de se lancer dans une étude d’avant projet sur l’ancien village.
Marie et Michel se rendent totalement disponibles pour ce travail qui prend en compte l’histoire du lieu et de ses habitants ainsi que le projet de vie élaboré en 2007 et voté à l’unanimité par l’assemblée générale de l’association.
Joachim et Isa rencontrent également les quelques autres habitants du village de Tanaron : Karin, Gérard, et Joseph. Puis ils se posent ici ou là dans les ruines, se laissant pénétrer des ambiances et de l’histoire.
La proposition de 18 habitations regroupées en 5 îlots pour arriver à un total de 80 habitants est adoptée comme base de travail. Elle correspond bien aux éléments retenus dans le projet de vie au village.S’ils travaillent avec passion et assiduité, Joachim et Isa prennent aussi le temps de randonner pour intégrer la globalité du territoire de Tanaron sur lequel repose l’ensemble du projet et Isa photographie avec talent la nature dans tous ses états.
La maquette prend forme et le dossier se construit au sein d’un bureau d’études insolite, sur l’herbe, sous la tonnelle, ou dans une maison en construction alors qu’un mini chantier se constitue avec le come back inopiné de Lucie à la tête d’un petit groupe de jeunes étudiantes en illustration à Bruxelles. Si le chantier sur l’église est restreint, le chantier croquis, aquarelle et carnet de voyage prend place dans un cadre qui ne cesse d’inspirer alors que Joachim sculpte le marbre avec Michel et Marie.
Les chantiers passés
Plâtre artisanal et pierre sèche
Calade et crépis
Un été prolixe
L'aventure internationale
Espace Gassendi
Architecture et urbanisme
Travaux sur l'église