Les chantiers passés : 2006, le vieux lavoir du Touron
L’ancien lavoir, situé à 700m du village, est un lieu symbolique fort car il a été le dernier point d’eau ayant permis la survie de Tanaron. Totalement enfoui, en ruines, sous une épaisse végétation de ronces et de lianes, sa reconstruction devient emblématique de la renaissance de l’ancienne commune.
Objectifs : mise à jour des ruines, reconstruction et débroussaillage des alentours.
Adieu la bergerie du Touron : Arnaud, le généreux, vient de mourir. Il laisse un grand vide derrière lui et sa grande propriété en deuil, s’immobilise.
La maison d’accueil est en chantier. Une seule grande pièce va faire à la fois fonction de cuisine et de dortoir pour les jeunes.
Le chantier de bénévoles dure tout l’été, accueillant jeunes et moins jeunes. venus de PACA ou de la région parisienne.
Kyan réunit l’équipe jeune et Michel mobilise les vieux copains alors que Joseph, seul Tanaronais de souche, apporte des conseils techniques. Menées par Kyan les randos de découverte du territoire de Tanaron s’organisent.
Le lavoir reprend sa forme ancienne. A la fin de l’été la toiture de tuiles est posée, un entourage de calades, réalisé, et un large débroussaillement a permis de remettre à jour l’ancien verger d’Arnaud.
Les chantiers passés
Plâtre artisanal et pierre sèche
Calade et crépis
Un été prolixe
L'aventure internationale
Espace Gassendi
Architecture et urbanisme
Travaux sur l'église